Présentation de l’observatoire
1. Intention initiale
La volonté de constituer un observatoire de la situation des personnes en quête d’asile vivant en France est partie d’un constat de la part de professionnels toulousains qui les accompagnent dans leurs démarches administratives et sociales depuis de nombreuses années :
Les conditions de vie des demandeurs d’asile en France sont de plus en plus précaires du fait des politiques publiques et de la réglementation en matière d’accès au territoire et au statut de réfugié d’une part, et, d’autre part, du fait de la déficience des dispositifs destinés à leur prise en charge.
Devant ce constat, les trois organisations commanditaires, le CCPS, la CIMADE et l’UCJG Robert Monnier décident de constituer un observatoire afin de mener une recherche pour mieux décrire et faire connaître ce phénomène au grand public, ceci grâce à des financements du Fonds Social Européen. Cette recherche doit aussi conduire à améliorer le dispositif d’accompagnement des demandeurs d’asile, en contribuant à une meilleure information des professionnels qui y oeuvrent ainsi qu’en produisant des recommandations de politique publique pour interpeller les décideurs.
L’observatoire est baptisé OASIS, Observatoire pour l’accueil des demandeurs d’asile.
Dans le but de produire une étude objective, un sociologue indépendant et deux étudiants en sociologie sont recrutés pour réaliser une étude qualitative approfondie sur le territoire précis de l’agglomération toulousaine.
2. Une enquête approfondie sur un territoire précis
Le corpus principal de cette enquête est constitué d’entretiens individuels ou collectifs, menés auprès d’une grande partie des acteurs du droit d’asile oeuvrant à l’échelle de l’agglomération toulousaine. Pour la plupart, ces entretiens sont enregistrés, transcrits intégralement et analysés. Trente personnes en quête d’asile et vingt-deux membres d’institutions ou d’associations chargées de leur accompagnement ou de l’application des politiques publiques sont interviewés. En complément, des suivis individuels de personnes en quête d’asile sont réalisés (méthode de l’observation participante).
L’observation participante est également utilisée pour approfondir l’analyse du fonctionnement d’institutions chargées d’appliquer le droit d’asile. Ainsi, des observations avec prise de note seront-elles réalisées, notamment au Tribunal administratif et au Tribunal de grande instance de Toulouse.
Parallèlement, une autre observation participante débute en juillet 2006 pour s’achever en juillet 2008, au nouveau centre de rétention administratif de Toulouse-Cornebarrieu, auprès de demandeurs d’asile en passe d’être reconduits dans leur pays d’origine.
Enfin, une étude d’évaluation et de concertation est conduite de janvier à juillet 2007 auprès d’associations spécialisées, dans le but d’améliorer leur partenariat dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en quête d’asile à Toulouse. Elle débouche notamment sur la volonté de créer en 2008 une antenne régionale de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) dans le but de pallier au déficit d’échange et de coordination des différents acteurs locaux du droit d’asile, ainsi que pour répondre à leur volonté d’une prise de position collective et politique.
Au total, l’enquête s’est déroulée de septembre 2005 à juillet 2008.
3. Informer et sensibiliser
La volonté d’informer et de sensibiliser largement, au-delà des acteurs traditionnels du droit d’asile, conduit à la publication des résultats sur internet.
Les témoignages sont mis en avant, pour donner la parole aux personnes en quête d’asile et à ceux qui les accompagnent. Mais aussi pour rendre plus accessibles et vivants les résultats de l’enquête.
Dans le même esprit, de 2006 à 2008 des actions d’information et de sensibilisation sont menées au niveau de l’agglomération toulousaine :
- Diffusion des résultats de l’observatoire lors de plusieurs réunions publique organisées à cet effet
- Le Jeu de l’oie « parcours d’exil » est proposé à plusieurs reprises à des passants toulousains ou lors de réunions publiques
- Un atelier de photographie est proposé à des femmes réfugiées
- Le festival de la Cimade en région Sud Ouest « Voyage, regards croisés sur les migrations » est décliné sur le thème du droit d’asile en 2006
- A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, les 20 juin 2006 et 2007, les trois organisations pilotes d’OASIS organisent pendant une semaine des actions régionales l’information sur le droit d’asile
- Le 11 décembre 2007, une journée de clôture d’OASIS présente l’ensemble des outils réalisés ainsi qu’une partie des résultats de l’étude sociologique.
- En 2006 et 2007, les partenaires d’OASIS rencontrent d’autres acteurs européens également financés par le Fonds social européen. Ces rencontres sont l’occasion de communiquer les résultats de l’observatoire et permettent un échange d’expériences.